Depuis 2010, les assistants maternels agréés ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés « Maisons d’assistants maternels » (MAM).
La MAM : qu’est-ce-que c’est ?
Les Maisons d’Assistants Maternels permettent à 1 jusqu’à 4 assistants maternels de se regrouper à l’extérieur de leur domicile pour accueillir les enfants dans un local adapté aux tout-petits.
L’Assistant Maternel est agréé pour 4 enfants maximum.
L’équipe peut être constituée jusqu’à 6 personnes pouvant se relayer (en temps partiel par exemple!) tout en veillant à ne pas être plus que 4 professionnels simultanément.
Pour pouvoir exercer dans une MAM, l’Assistant Maternel concerné doit obligatoirement être titulaire d’un agrément spécifique délivré par le Président du Conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (PMI).
L’Assistant Maternel exerçant dans une MAM reste salarié du parent qui l’emploie.
Les étapes essentielles pour créer une MAM
Avant toute démarche concernant l’agrément d’assistant maternel (dépôt de demande d’agrément ou modification du lieu d’exercice), le projet nécessite de respecter les étapes suivantes :
Connaître les besoins du territoire où l’installation de la MAM est envisagée (étude de besoins).
Rédiger un projet d’accueil pour la Maison d’Assistants Maternels et un règlement de fonctionnement.
Rechercher des locaux (et obtenir l’accord du conseil syndical si besoin).
Élaborer un budget prévisionnel afin de vérifier la faisabilité financière du projet.
Se rapprocher du service de PMI pour savoir si les locaux envisagés sont adaptés à cette activité.
Pour être accompagné dans ces étapes, des journées d’informations pour les Assistants Maternels sont régulièrement organisées sur le territoire.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé !
Certaines règles sont spécifiques à l’exercice en Maison d’Assistants Maternels, notamment la délégation d’accueil.
La délégation d’accueil
La délégation d’accueil, c’est la possibilité, pour un Assistant Maternel, de se faire remplacer par un ou une de ses collègues pour le contrat qu’il a signé avec les parents.
Ainsi, chacun peut pratiquer des horaires différents pour donner une plus grande amplitude d’ouverture à la MAM.
Chaque parent peut autoriser l’Assistant Maternel qui accueille son enfant à déléguer cet accueil à un ou plusieurs Assistants Maternels exerçant dans la même MAM.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.