Les premières fois… au Relais !
La première fois que Nounou a parlé de toi, tu étais encore bien au chaud dans le ventre de ta maman.
Tes parents venaient de rencontrer Nounou et avaient le coeur déjà gonflé d’amour pour toi. Ils n’avaient encore jamais vu tes yeux, mais ils avaient scruté chez elle avec attention, imaginant sur quoi ton regard allait se poser la première fois que tu viendrais.
Ils avaient besoin de se rassurer, ils découvraient un tout nouvel univers…
Ils avaient la tête pleine d’informations de puériculture : sur ta sécurité (quel siège auto? Quelle poussette ?), sur ton hygiène (quel produit qui soit bon pour ta peau et pas mauvais pour l’environnement ?), sur ton code vestimentaire (combien de bodys à emmener à la maternité ? Manches courtes ou longues ?)… sans parler de l’accouchement !
Il y avait tout un nouveau jargon administratif à découvrir pour que Nounou puisse bien t’accueillir, et c’était un peu trop complexe pour eux.
La première fois que tu as bien maîtrisé la position assise, tu as adoré jouer avec le « caché-coucou ». Tu t’appliquais à rabaisser toutes les têtes des bonshommes avant d’appuyer sur les touches pour les ressortir. Tu avais été en joie de retrouver ce jeu la fois d’après.
La première fois que tu t’es mis debout au relais, c’était pour te hisser contre la cuisinière. Beaucoup de copains étaient autour pour faire un bon festin, tu avais voulu voir toi aussi.
C’était normal pour toi, mais beaucoup d’émotions pour nous.
La première fois que tu as rencontré un autre bébé, c’était rigolo. Tu avais fait des yeux tout ronds, tu voulais l’agripper par les oreilles, les cheveux, tu voulais découvrir ses doigts, attraper ses orteils qui se tortillaient et tu lui avais finalement bavé sur la joue. On avait rigolé en vous imaginant plus grand en train de vous courir après ou dévaler le toboggan.
.
La première fois que tu as fait un grand sourire et qu’on y a vu des petites dents, ça nous a surpris !
Cela voulait dire aussi … que tu allais encore plus apprécier les futurs goûters qu’on pourrait préparer !
La première fois qu’une histoire t’a captivé, la première fois que tu as dévalé le parcours de motricité, la première fois où tu as découvert de nouvelles activités, la première fois qu’avec le groupe tu as dansé, à chaque temps collectif, à ta manière, tu participais.
La première fois qu’on a entendu des mots de ta voix, c’était pour répéter la comptine qu’on venait de chanter. On l’a chanté alors plusieurs fois de suite pour t’encourager.
La première fois que tu as enfilé ton tablier de peinture par toi-même, on a été prise de court de voir tout ce petit monde si vite installé !
La première fois que tu as utilisé les petits toilettes adaptés au relais, tu avais bien tiré la chasse d’eau et tu avais beaucoup de fierté à nous raconter.
C’est alors que Nounou nous a annoncé avec de l’émotion dans la voix que tu commencerais bientôt l’école. Une matinée pour débuter et puis petit à petit…
La première fois que tu es venu en sortie sans nous reconnaître, tu avais bien grandi.
Tu avais pleins de souvenirs et encore plus de nouvelles choses dans ta tête.